domenica, febbraio 07, 2016

Tourisme : le juteux marché des études de complaisance | Carlomaria Grassi

les spécialistes de ce
genre de travail sont légion : cabinets d’études, lobbyistes, experts,
consultants, instituts de sondage et autres spécialistes. Ils peuvent
d’ailleurs effectuer ce type de travail « borderline » — qui peut
représenter jusqu’à 50 % de leur chiffre d’affaires — et parallèlement agir
normalement, avec professionnalisme et droiture sur d’autres dossiers. Quand le
Docteur Jekyll est là, Mister Hyde n’est jamais loin. L’enjeu est précisément
de faire appel à un spécialiste reconnu, qui a pignon sur rue. Car l’on aime
régulièrement laisser confondre notoriété et bonne image. Le commanditaire
intéressé doté d'une coiffe de corrupteur pense qu’une signature connue va
endormir la méfiance ambiante et crédibiliser son dossier. Il ne lui reste plus
qu’à trouver son complice qui est finalement assez facilement à portée de main.
L’argent fait des miracles, comme cet architecte prêt à payer trois fois le
prix normal d’une étude pour qu’un cabinet d’études élabore un rapport
démontrant à la mairie la faisabilité de son projet hôtelier …     
Tourisme : le juteux marché des études de complaisance

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